Activités sur la non-discrimination

Qu'est-ce que c'est?

 

Le but de ce répertoire est de fournir au corps professoral canadien des outils pour réaliser des activités expérientielles en classe ou dans la communauté pour renforcer le dialogue de l'inclusion dans les écoles canadiennes en mettant les enfants et les jeunes au centre de cette conversation. La base de données collaborative est composée d'activités conçues par une grande variété d' organisations à but non lucratif engagées à soutenir les droits des enfants au Canada et à travers le monde.

Pour capturer la nature globale de l'inclusion dans les classes et les communautés canadiennes, les activités de la base de données sont organisées en catégories, y compris :

handicap, genre, point de vue autochtone; empathie; orientation sexuelle; conflit; et culture. Ces activités ont été conçues avec la méthodologie d'apprentissage axée sur le jeu et des enseignants, enseignantes et membres de la communauté qui travaillent directement avec des enfants et des jeunes afin d’engager le plus grand nombre d'enfants et de jeunes dans ces conversations , et d’inclure des possibilités de jeu actif, de discussion, de programmation basée sur les arts et de réflexion personnelle.

 Comment puis-je utiliser la base de données et qu’inclut-elle?

 

Dans un effort de réduction de notre empreinte écologique, la base de données est offerte en ligne dans un format facilement navigable – ceci permet une recherche par niveau scolaire et par catégorie pour assurer que les activités soient appropriées au niveau de développement et liées aux conversations dans les classes.

Pour avoir accès à la base de données complète, cliquez içi.

Votre rôle, comme animateur (trice)

 

L'activité des cartes postales

 

L’équipe organisatrice de la SEDE veut savoir ce que la jeunesse et les enfants canadiens ont appris cette année à propos de leur droit à la non-discrimination, alors nous avons préparé une carte postale à partager avec votre groupe ou votre classe.

L’activité est simple:

Après avoir complété une des activités de la base de données sur la non-discrimination de la SEDE, distribuez les cartes postales à votre groupe.

Demandez à chaque personne qui complète une carte postale ce qu’elle pense lorsqu’elle lit la phrase « Quand les enfants et les jeunes sont tous différents, tous égaux...»

Laissez-lui savoir qu’elle a le droit de s’exprimer à sa manière pour qu’elle puisse indiquer ses pensées dans l’espace libre en dessinant une image, en écrivant ses pensées ou en prenant une photo et en la collant à cet endroit!

Lorsque tout le monde a fini, collectez-les cartes postales et prenez-les en photo! Vous pouvez les publier sur notre page Facebook (#SEDE).

Voir ici la description de l'activité